Qu’est-ce qu’une imprimante réseau et comment la configurer ?

janvier 21, 2024

Dans le monde hyper connecté d’aujourd’hui, la majorité des entreprises et de nombreux foyers dépendent des imprimantes réseau pour effectuer des tâches d’impression à distance et faciliter le partage d’imprimantes entre plusieurs utilisateurs. Mais qu’est-ce qu’une imprimante réseau, exactement, et comment pouvez-vous la configurer ? Cet article vous donne les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une imprimante réseau ?

Une imprimante réseau est une imprimante qui est connectée à un réseau. Cela signifie que plusieurs utilisateurs, que ce soit sur différents ordinateurs ou appareils, peuvent imprimer simultanément à partir de cette imprimante, sans avoir besoin de câbles ou de connexions USB. C’est une solution pratique pour les entreprises ou les foyers avec plusieurs utilisateurs, car elle évite le besoin de plusieurs imprimantes ou de déplacer des documents sur un périphérique de stockage en vue de les imprimer.

Cela peut vous intéresser : Les meilleures pratiques pour le marketing sur Instagram en 2023.

Les imprimantes réseau peuvent être connectées via un câble Ethernet à votre routeur, ou via le wifi pour une solution sans fil. Il existe même des imprimantes réseau qui peuvent être connectées à Internet, vous permettant d’imprimer à distance, où que vous soyez dans le monde.

Comment connecter une imprimante à un réseau ?

La première étape pour utiliser une imprimante réseau est de la connecter à votre réseau. Cela peut impliquer une série de paramètres sur l’imprimante elle-même, ainsi que sur votre ordinateur ou votre routeur.

En parallèle : Comment activer le mode « Projection sans fil » sur un téléphone ?

Pour commencer, assurez-vous que votre imprimante est capable de se connecter à un réseau. Cela peut généralement être vérifié en regardant le menu de l’imprimante ou le manuel d’instructions. Ensuite, sélectionnez l’option permettant de connecter l’imprimante à un réseau dans les paramètres de l’imprimante. Vous devrez peut-être entrer le nom de votre réseau et le mot de passe pour terminer la connexion.

Comment configurer une imprimante réseau sur Windows ?

Une fois que votre imprimante est connectée à votre réseau, vous pouvez la configurer sur votre ordinateur. La procédure varie légèrement en fonction du système d’exploitation que vous utilisez. Voici comment procéder sur Windows :

Dans le menu Démarrer, sélectionnez "Périphériques et imprimantes". Cliquez ensuite sur "Ajouter une imprimante" et sélectionnez votre imprimante dans la liste des imprimantes disponibles. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.

Si votre imprimante n’apparaît pas dans la liste, vous devrez peut-être télécharger et installer le pilote adéquat pour votre imprimante. Cela peut généralement être trouvé sur le site web du fabricant de l’imprimante.

Comment configurer une imprimante réseau sur Mac ?

Si vous utilisez un Mac, la configuration d’une imprimante réseau est légèrement différente. Voici comment vous pouvez le faire sur macOS :

Dans le menu Apple, sélectionnez "Préférences Système", puis "Imprimantes et Scanners". Cliquez sur le signe plus (+) et sélectionnez votre imprimante dans la liste des imprimantes disponibles.

Si votre imprimante n’apparaît pas dans la liste, vous devrez peut-être télécharger et installer le pilote approprié pour votre imprimante, tout comme sur Windows. Assurez-vous également que vous disposez de la dernière version de macOS, car certaines imprimantes peuvent ne pas fonctionner avec les versions plus anciennes.

Comment résoudre les problèmes d’imprimante réseau ?

Malgré votre meilleure préparation, il se peut que vous rencontriez des problèmes lors de l’installation ou de l’utilisation de votre imprimante réseau. Si c’est le cas, il existe plusieurs étapes de dépannage que vous pouvez suivre.

Premièrement, vérifiez que votre imprimante est correctement connectée à votre réseau. Si vous utilisez une connexion sans fil, assurez-vous que l’imprimante est à portée de votre routeur. Deuxièmement, assurez-vous que vous avez installé le bon pilote pour votre imprimante. Si le pilote est obsolète ou incompatible, cela peut causer des problèmes d’impression.

Si vous continuez à avoir des problèmes, essayez de redémarrer votre imprimante, votre routeur et votre ordinateur. Parfois, un simple redémarrage peut résoudre de nombreux problèmes de réseau. Si tout le reste échoue, vous pourriez envisager de contacter le support technique du fabricant de votre imprimante. Ils pourraient être en mesure de vous aider à résoudre le problème ou de vous orienter vers une solution.

Partage d’une imprimante réseau sur un réseau local

Pour partager une imprimante réseau sur un réseau local (LAN), il est crucial de comprendre les différentes étapes pour y parvenir. En partageant votre imprimante sur un LAN, vous permettez à plusieurs utilisateurs d’accéder à l’imprimante depuis leurs appareils respectifs, et ce, sans nécessiter une connexion physique, comme un câble USB.

Pour partager une imprimante réseau sous Windows, allez dans le Panneau de configuration et sélectionnez "Périphériques et imprimantes". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’imprimante que vous voulez partager, puis sélectionnez "Propriétés de l’imprimante". Cliquez ensuite sur l’onglet "Partage" et cochez la case "Partager cette imprimante". Nommez votre imprimante partagée pour qu’elle soit facilement identifiable sur le réseau. N’oubliez pas de cliquer sur "Appliquer" pour enregistrer les modifications.

Sur un Mac, le processus est différent. Allez dans "Préférences Système", puis "Imprimantes et Scanners". Sélectionnez l’imprimante à partager dans la liste des imprimantes disponibles puis cliquez sur le bouton "Options & Fournitures…". Allez à l’onglet "Partage" et cochez la case "Partager cette imprimante sur le réseau". Assurez-vous également de donner un nom à votre imprimante partagée qui la distinguera sur le réseau.

Il est important de noter que ces processus supposent que l’imprimante est connectée à votre réseau local. Si ce n’est pas encore le cas, suivez les instructions mentionnées précédemment pour connecter votre imprimante à votre réseau.

Comment utilise-t-on une imprimante partagée sur le réseau ?

Une fois que l’imprimante réseau est partagée, comment l’utiliser à partir d’un autre ordinateur du réseau? Il est essentiel de comprendre comment accéder à une imprimante partagée sur le réseau, que vous soyez sous Windows ou Mac.

Sous Windows, allez dans le Panneau de configuration et choisissez "Périphériques et imprimantes", puis cliquez sur "Ajouter une imprimante". Sélectionnez l’option "Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth", une liste d’imprimantes disponibles s’affiche. Sélectionnez l’imprimante partagée que vous souhaitez utiliser, puis suivez les instructions à l’écran pour l’installer.

Sur un Mac, allez dans le menu Apple, puis "Préférences Système", et "Imprimantes et Scanners". Cliquez sur le signe plus (+) pour ajouter une nouvelle imprimante. Une liste d’imprimantes disponibles s’affiche, sélectionnez l’imprimante partagée que vous voulez utiliser et suivez les instructions pour l’ajouter à votre liste d’imprimantes.

Il est important de noter que vous devrez peut-être installer le pilote de l’imprimante sur votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez généralement trouver le pilote sur le site Web du fabricant de l’imprimante.

Conclusion

En somme, une imprimante réseau est un outil essentiel qui permet de faciliter la tâche d’impression pour plusieurs utilisateurs, qu’ils soient dans un cadre professionnel ou personnel. Grâce à cet article, vous devriez maintenant avoir une meilleure compréhension de ce qu’est une imprimante réseau, comment la connecter à un réseau, la configurer sur votre ordinateur, la partager avec d’autres utilisateurs sur un réseau local et résoudre les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.

Cependant, il est important de noter que les procédures peuvent varier en fonction du modèle de votre imprimante et du système d’exploitation de votre ordinateur. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter le manuel de l’utilisateur de votre imprimante ou à contacter le support technique du fabricant. N’oubliez pas que la clé pour réussir à utiliser une imprimante réseau est la patience et une bonne compréhension des instructions.