Comment identifier la cause d’un écran bleu de la mort (BSOD) sur un PC Windows ?

février 13, 2024

Il y a des choses que personne ne veut voir sur son ordinateur. Une de ces choses effrayantes est l’écran bleu de la mort (ou BSOD pour Blue Screen Of Death). Et c’est exactement ce que vous obtenez lorsque Windows rencontre une erreur de système dont il ne peut pas se remettre. C’est l’équivalent informatique d’une "panne d’essence" pour votre voiture. Découvrons ensemble comment identifier la cause de ce phénomène.

Déchiffrer le code d’erreur de l’écran bleu

Lorsque votre ordinateur affiche un écran bleu, il vous donne généralement un code d’erreur. Ce code particulier peut être utile pour identifier la cause réelle du problème. C’est un peu comme jouer au détective, mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour le faire.

Il peut s’agir d’une série de chiffres, de lettres, ou les deux. Ces codes d’erreur sont en réalité des indices précis que vous donne votre ordinateur. Ils vous aident à comprendre quel est le problème. Par exemple, un code d’erreur comme "0x0000001A" pourrait indiquer un problème de mémoire dans votre ordinateur.

Les pilotes peuvent être la cause des écrans bleus

Les pilotes sont des logiciels qui permettent à votre système d’exploitation de communiquer avec le matériel de votre ordinateur. Si un pilote est défectueux, obsolète ou incompatible, il peut causer un écran bleu.

Vérifiez si vous avez récemment installé un nouveau matériel ou mis à jour un pilote. Si c’est le cas, essayez de revenir à la version précédente du pilote ou de désinstaller le matériel pour voir si cela résout le problème. Vous pouvez le faire en vous rendant dans le gestionnaire de périphériques de Windows : cliquez droit sur le bouton Démarrer, sélectionnez "Gestionnaire de périphériques", trouvez le périphérique en question, cliquez droit dessus et sélectionnez "Propriétés". Ensuite, allez à l’onglet "Pilote" et cliquez sur "Roll Back Driver" ou "Uninstall Device".

Un problème de disque dur peut causer un écran bleu

Un problème avec le disque dur de votre ordinateur peut également causer un écran bleu. Par exemple, si des fichiers système cruciaux sont endommagés ou manquants, Windows peut ne pas être capable de fonctionner correctement et afficher un écran bleu.

Vous pouvez vérifier l’intégrité de votre disque dur en utilisant l’outil de vérification des erreurs de Windows. Pour cela, ouvrez "Ce PC", cliquez droit sur le disque dur que vous voulez vérifier, sélectionnez "Propriétés", allez à l’onglet "Outils" et cliquez sur "Vérifier".

La mémoire de votre ordinateur peut être en cause

Si votre ordinateur ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour exécuter toutes les tâches que vous lui demandez, il peut également afficher un écran bleu. C’est notamment le cas si vous lancez souvent de nombreuses applications à la fois ou si vous utilisez des programmes qui nécessitent beaucoup de mémoire, comme des jeux vidéo ou des logiciels de montage vidéo.

Pour vérifier si la mémoire est bien la cause du problème, vous pouvez utiliser l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez "Diagnostic de mémoire Windows" et cliquez sur le résultat correspondant.

La surchauffe peut provoquer un écran bleu

Enfin, la surchauffe est une autre cause courante d’écran bleu. Si votre ordinateur devient trop chaud, il peut automatiquement se mettre en sécurité et afficher un écran bleu pour prévenir tout dommage matériel.

Pour éviter cela, assurez-vous que votre ordinateur est bien ventilé, nettoyez régulièrement les ventilateurs de votre ordinateur pour éliminer la poussière et évitez de poser votre ordinateur portable sur des surfaces qui ne dissipent pas la chaleur, comme un lit ou un canapé.

Il n’y a pas de solution miracle pour éviter à 100% les écrans bleus, mais en gardant votre système à jour, en faisant attention à la température de votre appareil et en évitant les logiciels malveillants, vous pouvez réduire leur fréquence. N’oubliez pas, votre ordinateur est un outil précieux, prenez-en soin comme il se doit.

Les logiciels malveillants peuvent aussi provoquer un écran bleu

Il est indéniable que les logiciels malveillants constituent une menace sérieuse pour tout système d’exploitation. Ces logiciels nuisibles peuvent modifier ou supprimer des fichiers essentiels, perturber le fonctionnement normal de votre système et, dans les cas les plus graves, causer l’apparition d’un écran bleu.

Un logiciel malveillant peut se cacher sous diverses formes telles que les virus, les vers, les ransomwares, les adwares ou encore les spywares. Ils peuvent se faufiler dans votre ordinateur de diverses manières, que ce soit via des emails suspects, des téléchargements de logiciels provenant de sources non fiables, des sites web malveillants ou des clés USB infectées.

Pour vérifier si un logiciel malveillant est à l’origine de l’écran bleu, vous pouvez effectuer une analyse complète de votre système avec un logiciel antivirus. Il est conseillé d’effectuer cette analyse en mode sans échec pour optimiser l’efficacité de l’analyse puisque seuls les programmes de base seront chargés, ce qui permettra à l’antivirus de détecter plus facilement les menaces.

Si l’analyse détecte un logiciel malveillant, suivez les recommandations de votre antivirus pour le supprimer. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et voyez si l’écran bleu persiste. Si c’est le cas, le problème peut être lié à autre chose.

L’importance de l’entretien et de la mise à jour du système

Outre les causes précédemment mentionnées, un manque d’entretien et de mise à jour de votre système peut également entraîner l’apparition d’un écran bleu. Un système d’exploitation obsolète ou des logiciels non mis à jour peuvent introduire des instabilités ou des vulnérabilités qui peuvent causer des écrans bleus.

Assurez-vous donc que votre système d’exploitation est toujours à jour. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton Démarrer, sélectionner "Paramètres", puis "Mise à jour et sécurité" et enfin cliquer sur "Vérifier les mises à jour". Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.

Faites également attention à vos logiciels. Assurez-vous qu’ils sont à jour et proviennent de sources fiables. Les logiciels piratés ou crackés peuvent en effet introduire des vulnérabilités et causer des problèmes.

Conclusion

L’écran bleu de la mort est un phénomène qui peut être effrayant et source de frustration. Cependant, comprendre ses causes potentielles est la première étape pour le résoudre. Qu’il s’agisse d’un pilote défectueux, d’un problème de disque dur, d’une mémoire insuffisante, d’une surchauffe, d’un logiciel malveillant ou d’un système non mis à jour, il existe des moyens de diagnostiquer et de résoudre le problème.

Rappelez-vous que prévenir est toujours mieux que guérir. Un entretien régulier, des mises à jour fréquentes, une surveillance de la température de votre ordinateur et une protection adéquate contre les logiciels malveillants peuvent vous aider à éviter l’apparition de l’écran bleu.

En fin de compte, si vous ne trouvez pas la cause de l’écran bleu ou si vous ne parvenez pas à le résoudre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un écran bleu peut être le signe d’un problème plus sérieux qui nécessite une intervention experte.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés