Comment choisir une agence web pour créer un site internet performant ?

mai 18, 2024

Avec le développement d’Internet et son utilisation croissante dans tous les domaines, le site web est devenu un outil incontournable pour développer son activité. Il permet à une entreprise de se faire connaître, de promouvoir ses produits ou services ou de fournir des informations pratiques à ses clients. 

Faire appel aux compétences d'une agence web 

La création d'un site internet correspondant parfaitement aux attentes et objectifs d'une entreprise est une tâche complexe. Elle requiert des compétences pointues. Au-delà de la simple charte graphique ou du design, la conception d'un site performant nécessite la maîtrise de diverses technologies web comme : 

A lire en complément : Quelles approches pour tester l’expérience utilisateur (UX) d’une application VR (Réalité Virtuelle)?

  • les langages front-end et back-end ; 
  • les bases de données ; 
  • l'ergonomie ; 
  • l'expérience utilisateur.

Il faut aussi s'assurer que le site soit compatible avec l'ensemble des supports utilisés par les internautes (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche requiert également une solide connaissance des leviers SEO à actionner.

L’ agence internet Digitwist  rassemble au sein de son équipe l'ensemble de ces expertises techniques. Elle saura également adapter le site aux évolutions constantes des technologies web. Faire appel aux compétences d'une structure spécialisée est la garantie d'obtenir un site internet performant. Il sera conforme aux besoins de l'entreprise et à son plan de développement.

A voir aussi : Comment créer des publicités Facebook percutantes pour votre entreprise ?

Critères de sélection d'une agence

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir une agence internet.

Expérience dans le secteur d'activité

Le secteur d'activité d'une entreprise revêt une importante toute particulière lorsqu'il s'agit de concevoir son site internet. En effet, chaque domaine métier présente des spécificités et enjeux qui lui sont propres.

Une agence spécialisée ayant déjà développé l'expérience de ce secteur d'activité. Elle saura instinctivement proposer les fonctionnalités et le contenu les plus pertinents, en phase avec les codes et usages du domaine. Ses équipes posséderont également une bonne connaissance de la concurrence à affronter et des meilleures pratiques à suivre.

Maîtrise des technologies et des supports 

La consultation d'un site internet se fait de plus en plus sur mobiles et tablettes. Un site se doit d’être responsive. Il s'adapte parfaitement à tous type d'écrans, quel que soit le support utilisé.

Maîtriser les technologies front-end comme HTML5, CSS3 est indispensable pour créer un site fluide et ergonomique sur ordinateurs comme sur mobiles. Les compétences back-end, en termes de langages serveur comme PHP ou .NET, sont tout aussi importantes. Elles assurent la gestion des données et le bon fonctionnement des fonctionnalités back-office.

Qualité des précédents travaux

Avant de choisir une agence, évaluez la qualité et la pertinence de ses réalisations précédentes. Plusieurs éléments doivent vous alerter. Demandez à voir des exemples concrets de sites internet développés pour des clients similaires à votre entreprise. Cela vous permettra d'apprécier si l'agence a déjà fait ses preuves sur des problématiques proches des vôtres.

N'hésitez pas à demander directement aux références client les retours d'expérience sur la collaboration

  • les délais ; 
  • le respect du budget ; 
  • la réactivité ; 
  • la qualité de service après-lancement. 

La satisfaction durable de clients historiques est un bon gage de compétence.

Comparatif des devis

Le budget alloué au projet est un critère important à prendre en compte. Demandez ainsi plusieurs devis détaillés afin de comparer les prestations proposées par rapport au prix. Cependant, le coût ne doit pas être le seul élément de comparaison. Demandez à chaque agence de détailler de manière précise la méthodologie, les technologies utilisées, les prestations incluses comme la formation ou le support après-lancement. Veillez également à ce que le devis détaille clairement la répartition des coûts si le projet est découpé en plusieurs phases. Cela évitera les mauvaises surprises.